Elodie, maman de Vadim

Vide ton sac!

J’ai le plaisir de retrouver Elodie, maman d’un petit Vadim de 8 mois… que j’avais interviewée enceinte ici Elle nous livre quelques super astuces de maman! 

Quel genre de maman es-tu ?

Avant d’avoir Vadim je gardais souvent mes neveux et nièces et bien que je les adore j’étais plutôt du genre stressée…! Aujourd’hui je me surprends à être plus détendue avec mon propre enfant. Il est d’une nature calme et facile, il ne pleure quasiment jamais (un petit peu à cause de ses dents en ce moment) sinon il est super cool donc ça doit jouer dans le fait que je le suis aussi.

Reprise du boulot

J’ai repris le travail quand Vadim avait 5 mois. Je suis directrice de boutique en ligne dans le secteur de l’horlogerie. J’ai la chance d’avoir une nounou qui vient tous les jours (sauf le we) Dès la naissance de mon fils elle venait 2 matinées par semaine ils se connaissent bien maintenant Vadim l’aime beaucoup ! je l’ai trouvé par ma belle sœur.

J’étais très contente de retravailler, voir du monde mais le dernier mois avant la reprise j’étais à fond avec mon fils je voulais en profiter ! J’étais fusionnelle avec lui alors que pas spécialement au début ! ce qui est chouette c’est que mon boulot n’est pas loin de chez moi j’ai pu le laisser en toute tranquillité.

Astuces sommeil bébé

Il a fait ses nuits à 3 mois et demi. Je ne l’ai jamais gardé dans mes bras pour qu’il s’endorme. Je préférais le mettre dans son lit pour ne pas qu’il prenne l’habitude « des bras » pour dormir !

Depuis tout petit mon fils écoute Radio Doudou! un super plan pour l’éveil musical. 

Allaitement

Quand j’étais enceinte je ne voulais pas allaiter et puis l’idée a fait son chemin… J’ai eu une césarienne, c’était dur de se lever la nuit… Je n’avais pas beaucoup de lait c’était super difficile au début mais je me suis accrochée. Je tirais mon lait avec une machine très souvent pour stimuler au maximum. J’ai fait un allaitement mixte dès pendant 2 mois et demi 3 mois et puis je passée exclusivement au biberon. Malgré la difficulté j’ai beaucoup aimé allaiter, je parle de la relation avec le petit… c’était un super échange.

Astuces contre la fatigue des premiers mois

Je l’ai totalement oubliée ! je faisais des siestes en même temps que lui. Je pense que c’est le secret : se caler sur les siestes de son enfant.

Moments préférés avec ton fils

Le soir après le boulot j’ai un moment de « décompression » où je joue avec lui (et son papa) et le matin avant de partir bosser j’en profite à fond, câlin et biberon ! Je suis une grosse dormeuse l’après-midi j’adore faire la sieste avec lui dans mon lit mais la nuit c’est chacun sa chambre !

Je me suis toujours dit que mon fils serait calme. Quand j’étais enceinte je touchais mon ventre en disant « tu seras sage hein ! » Bon je disais aussi t’auras les yeux bleus ce qui n’est pas le cas !

Alimentation

Aucun souci en particulier. Je lui donne du lait en poudre bio de la marque Babybio. Nous sommes très bio dans la famille.

 Astuces de mamans

Enceinte j’étais abonnée à la newsletter de Babycenter un site génial plein d’infos pour les femmes enceintes et les jeunes mamans. Je continue de la recevoir une fois par mois.  

Astuces Récupération/Forme

J’ai l’impression que mon métabolisme a changé depuis que mon fils est né. J’avais fait pas mal de sport enceinte (et ça m’a bien aidé pour récupérer)

J’ai fait une rééducation du périnée avec uns sage femme et une rééducation des abdos (liée à la césarienne)

J’ai du porté des bas de contention lié à la césarienne aussi (ma sœur avait fait une phlébite donc j’étais sensibilisée)

Malgré le fait que j’ai très peu de lait j’avais beaucoup de poitrine donc j’ai eu des massages pour le dos.

Petit à petit j’ai repris le sport (après plusieurs mois) une fois par semaine je fais de la gym/boxe. J’ai retrouvé mon poids en 6 mois c’est très peu !

Avec le papa nous dînons tôt le soir nous sommes calés sur le rythme de notre fils peut-être que cela joue aussi.

Galères Bébé

Mon fils a un léger souci de tête plate (torticolis congénital à la naissance) comme ça arrive souvent aux nouveaux nés. Ca devrait disparaître avec le temps. Il est régulièrement suivi par le pédiatre.

Shopping Bébé

Zara quand il était petit maintenant j’avoue un gros faible pour Petit Bateau (certes un peu plus cher mais de très bonne qualité)

Sorties

Le jardin du Ranelagh près de chez nous et si j’avais plus de temps j’adorerais essayer Gymborée ou les bébés nageurs… ça viendra peut-être !

Conseils aux jeunes mamans

Ne pas écouter ce qu’on dit ! faire confiance à son instinct de maman c’est une question de feeling. 2ème conseil : ne pas négliger son couple. Avec le papa on se fait des déjeuners tous les 2 même si on est à fond avec notre bébé c’est important de se ménager du temps à deux. 3ème conseil : si vous avez des congés gardez les pour prolonger un peu le congé mat. 5 mois c’est l’idéal. Le congé mat c’est 3 mois normalement c’est encore tout petit !

Soins Bébé

Pour le change j’utilise du liniment oléocalcaire. En ce moment il a la peau du visage très sèche je lui applique de la crème Nuxe pour les mains (très hydratante)
Pour les dents: le gel Prana Bébé (bio)
Vitamine zymad (vitamine D) plutôt qu’Uvesterol.
et une dernière chose… la poubelle spéciale pour les couches, super plan contre les mauvaises odeurs !

Merci encore Elodie!
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *