Un été en famille au Quebec


Travel with kids / samedi, octobre 20th, 2018

Cet été nous avons passé 4 semaines au Quebec avec deux enfants de 5 ans et demi et 7 mois. Un road-trip plutôt sportif de 4000 kilomètres! Je n’ai pas l’ambition de mentionner ici les incontournables – tellement de guides et blogs de voyage le font très bien mais plutôt de partager nos coups de coeur family-friendly 🙂

Volontairement nous ne sommes pas restés dans les villes. 2 nuits et une journée seulement à Montréal à l’aller pour se « remettre  » du voyage (dès le lendemain nous partions vers les parcs.) Pareil pour le retour, une nuit à Montréal. Une obsession: profiter des grands espaces naturels.

3 RAISONS DE PARTIR AU QUEBEC

  • Les quebecois sont adorables et adorent les enfants. #kidsfriendly #babyfriendly
  • Au Quebec tout le monde parle français (donc pas d’inquietude si vous n’êtes pas à l’aise en anglais)
  • Il n’y a aucun vaccin à faire. 

 

LES CONSEILS PRATIQUES DE MAMITA (AVANT LE DEPART)

  • Voyager léger – OK facile à dire avec deux enfants dont un bébé mais essayez! Pensez aux machines à laver le linge sur place. En un mois nous avons dormi dans 16 hôtels différents ce qui signifie les valises à porter puis défaire (pas complètement du coup) et refaire aussitôt…
  • 3 accessoires pour bébé sont indispensables selon moi.
  • 1- le siège – auto (gratuit dans la soute de l’avion – c’est ce que nous avons fait) méfiez-vous parce que si vous le louez sur-place avec la voiture le prix peut quasi doubler! –
  • 2 – Le lit bébé (acheté sur place une centaine d’euros puis laissé à des amis) Petit rappel: il faut un lit correct pour 1-le confort de bébé et 2-de bonne qualité pour résister à 32 montages/démontages… au total (16 hôtels!)
  • 3 – la poussette (possible de la mettre en soute également gratuitement) – Renseignez-vous auprès de votre compagnie aérienne mais Air-France par exemple prend en charge gratuitement un siège-auto ET une poussette PAR Bébé  –
  • Le porte bébé ou une écharpe de portage pour  les balades. Familiarisez-vous avec quelques semaines avant le voyage.  Ne les « découvrez » pas sur-place. Vous risquez de ne pas être à l’aise et votre bébé non plus 🙁

 

LES ACTIVITES QU’ON A AIMEES 

TOUS LES PARCS SONT TOP – Le Mont Tremblant, la Mauricie, le Forillon, le Bic, le fjord du Saguenay, la Gaspésie, l’île Bonaventure/le rocher Percé, la Jacques Cartier, la réserve faunique des Laurentides. Si c’était à refaire avec des enfants je n’irais pas aussi loin que la Gaspésie pour voir des lacs et des sapins (les mêmes qu’à 2h de Montréal)

LES POURVOIRIES Les plus connues sont la Seigneurie du Triton et Nemiskau. Malheureusement il n’y avait plus de place 🙁 Conseil de Mamita: Bookez-les 6 mois avant! C’est le paradis pour les petits. Des « centres de villégiatures » en pleine nature (certaines sont uniquement accessibles par bateau) avec toutes les activités de plein-air à dispo.

LE SAFARI DES BALEINES à Tadoussac. Que ce soit par gros bateau (poussette autorisée) ou en zodiac (poussette non autorisée et interdit au moins de 5 ans) cette promenade en mer à la poursuite des animaux marins est un classique. Ok vous ne serez pas les seuls… la ville de Tadoussac est un incontournable du Quebec donc très touristique mais sur le bateau c’est largement supportable (je parle des gros bateaux qui ne sont en réalité pas si gros que ça.) Quant aux zodiacs j’imagine que c’est encore plus « l’aventure » entre le froid, la vitesse qui leur permet d’être plus réactifs et la proximité avec les animaux.

UNE NUIT EN NICHOIR  Un retour aux sources dans une cabane perdue au milieu des bois avec le minimum c’est-à-dire des couchettes, un réchaud pour cuisiner, un bidon d’eau potable et des lampes torches pour aller faire pipi la nuit (les toilettes sèches sont à l’extérieur) A-t-on besoin de plus pour se sentir l’âme d’un mini Robinson? Réveillés par la lumière du jour dans une paix royale. La déconnexion par excellence. Conseil de Mamita: Dormez-y 2 nuits minimum (je regrette de n’y avoir passé qu’une seule nuit) – Nuit en nichoir au Parc Nature de Pointe-aux-Outardes

LOUER UN CHALET EN BOIS Vivre à la cool (sans télé ni wifi ) Couper soi-même le bois et faire son feu dehors. Le cliché du trappeur canadien et des chamallows grillés avec les enfants c’est ici! Profiter d’un canot privé dans le lac à 100 mètres du chalet. #macabaneaucanada existe vraiment!

LES ANIMAUX Le zoo de Saint-Félicien et le parc Omega où vous tomberez nez à nez avec les ours, les écureuils, les orignaux, les castors etc… Conseil de Mamita: ma préférence va sans hésiter au parc Omega (visité lors d’un précédent voyage) en voiture. Pas possible de le faire cet été malheureusement parce que nous avions ciblé un autre secteur géographique. En revanche j’ai appris qu’il était possible de dormir DANS le zoo à St Félicien – là il s’agit d’une immersion complète avec les animaux et ça doit valoir le coup.

UN VOL EN HYDRAVION Il existe plusieurs bases évidemment au Quebec. Nous sommes passés par la compagnie Hydravion Aventure à Saint-Etienne des Grès. Je n’ai pas volé, je suis restée avec Numero 2 mais si j’avais insisté un peu il aurait été possible que bébé vole aussi (très souvent ils s’endorment m’ont dit les pilotes.)

LE KAYAK DE MER dans le fjord du Saguenay et/ ou dans n’importe que lac!

 

LES RESTOS QU’ON A AIMES

Le Café Bohème à Tadoussac Super bon – ambiance décontractée et très joli.

Le Bistrot Coté Est à Kamouraska hyper bon et super terrasse

Le Gite de la vieille école  à Grandes-Piles. Un coup de coeur de ce séjour pour l’ambiance old school et ses hôtes John et Daniel qui servent un petit déj home made délicieux.

Le Bistrot de l’anse à l’Anse-Saint Jean dans le Saguenay trop bon avec un grand jardin où les enfants peuvent jouer sous les yeux des parents. ATTENTION aux moustiques le soir…

L’Auberge du Mange Grenouille dans le parc du Bic. Un décor ultra chargé de costumes et objets qui nous propulsent dans une atmosphère théâtrale (plus sympa le soir) Conseil de Mamita: pas idéal pour les bébés et les petits qui ne tiennent pas en place.

 

LES MOINS

  • Méfiez vous de la nourriture pas dingue très nord américaine ambiance burgers et compagnie… on peut vite en manger tous les jours.. et se retrouver avec 2 kilos de plus au retour (quoique on marche tellement) mais si vous êtes soucieux d’une alimentation équilibrée attention…
  • Les hébergements style motels en bord de route. En voyageant au Quebec on s’attend à dormir au coeur de la nature et pas aux abords d’une genre de nationale. Nous avions booké les nuits un peu à la dernière minute il y eut parfois des surprises! C’est seulement après avoir lu d’autres témoignages de voyageurs que j’ai compris que c’est assez banal en fait ces motels collés à la route mais si on ne le sait pas ça peut surprendre.
  • Les moustiques, les fameux « maringouins » comme disent les canadiens. Mon dieu qu’ils sont voraces! Numero 1 a eu des piqures de folie qui ont duré plusieurs jours voire deux semaines. Conseil de mamita: achetez les anti-moustiques directement sur place. Ils seront sûrement plus efficaces que ceux achetés en France.
  • Les distances sont grandes. Ne sous estimez pas le temps passé en voiture! Tout dépend du circuit que vous choisissez mais mieux vaut avoir une voiture solide et confortable puisque vous y passerez du temps, vos enfants aussi. Un enfant qui dort c’est un parent heureux 🙂
  • Vérifiez à l’avance les limites d’âge des parcs très connus comme Arbre en Arbre et Cîme Aventures (je me souviens que la grande aire de jeux aériens est interdite aux petits) Souvent les parcours accro branches commencent « tard » vers 6 ans.
  • Les restos ferment très tôt. D’une manière générale tous les repas sont pris plus tôt que nous. On déjeune tôt (le dîner) et on dîne (le souper) tôt également  – à partir de 16h vous pouvez dîner (souper pour eux) Plusieurs fois on est arrivés « tard » au resto et on nous a refusé parce que les cuisiniers étaient partis tout simplement! Solution de repli: les « dépanneurs » et « stations essence » le dîner de gala quoi.

* BON VOYAGE*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *