Carnet d'adresses

La famille selon Keith Haring

Si on ne distingue pas les sexes des personnages (c’est bien là toute l’ambiguité de ses dessins) c’est l’union et l’harmonie de cette famille qui saute aux yeux.

J’inaugure une toute nouvelle rubrique baptisée « la famille selon… » qui comme son nom l’indique présente la vision d’un artiste sur le thème général de la famille, des enfants, de la maternité etc…

Commençons avec un dessinateur et peintre américain très populaire considéré comme une des figures essentielles du pop art : KEITH HARING (1958-1990)

Au delà de son style inimitable et reconnaissable en un clin d’oeil, ce qui me plaît chez cet artiste c’est la simplicité des formes qui rend ses dessins compréhensibles par tous et la gaieté qui s’en dégage à travers les couleurs. Même si Keith H sans doute tourmenté a réalisé des oeuvres plus sombres avec une volonté de dénoncer la société (contre l’homophobie ou le capitalisme) j’ai choisi de vous montrer celles qui au contraire symbolisent la joie et la vie.

LES BEBES

Voici l’un de ses dessins les plus emblématiques: le bébé rayonnant, symbole de vie et d’énergie. 

BB-RAY-1 keith bébé-radiant
52haring1

 SA VISION DE LA MATERNITE

mummydance

haring_29650_2

haringmaternite

artlimited_img7581583-01

JEUX D’ENFANTS

C’est curieux parce que malgré l’absence d’expression du visage, l’amour et la complicité ressortent tellement!

parisart-15-Lyon-KeithHaring-02G-72512

kh6

 

haringenfantporte

haringbebejaune

Pour en savoir plus sur la vie et l’oeuvre de Keith Haring, retrouvez ici une série de vidéos passionnantes réalisées par une de ses amies et diffusées sur Arte il y a un an. 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *