Marie-Amélie maman d’Agathe et Malo


Marie-Amélie, 32 ans, orthophoniste et ses enfants Agathe (6 ans) et Malo (3 ans)

Bons plans sorties avec tes enfants

Nous vivons dans une résidence au Chesnay avec une piscine, ça c’est un bon plan! et nous avons le Parc du château de Versailles à 15 min à pied. J’ai souvent du mal à  trouver des idées de sorties pour les enfants, je ne sais jamais où chercher!  Mes parents ont une maison en Normandie dont on a la chance de profiter et je cherche beaucoup sur Internet pour trouver une bonne idée de sortie. Et aussi  grâce au bouche à oreille de mon entourage je finis toujours par trouver. 

Activités pour les enfants

Agathe fait de la gym le mercredi matin. J’ai trouvé une place grâce au Forum des associations  organisé par la ville du Chesnay chaque année en septembre avec toutes les associations sportives.  Je précise que c’est premier arrivé premier servi! Pour Malo je suis arrivée trop tard! et à son âge (3ans) les activités sont moins nombreuses que pour les plus grands… donc l’année prochaine je serai à l’heure!

Du coup je l’emmène à la bibliothèque. Il adore et c’est notre moment à nous 2. Je trouve ça chouette de faire des activités avec un seul enfant surtout pour le 2eme. Il s’intéresse à toutes les histoires mais en ce moment ce sont les histoires de loup! j’aime bien Les Babar  mieux écrit que les fameux tchoupi… ce doit être une déformation professionnelle (MA est orthophoniste) Et aussi les Caroline (ça c’est mon enfance) un peu vieille France je l’admets mais plein d’humour.

Les mercredis pluvieux (je ne travaille pas le mercredi), on va à la ludothèque, c’est sympa de découvrir de nouveaux jouets et de commencer à jouer à des jeux de société. Et parfois, on reste aussi tous les trois le mercredi à la maison ! Mes loulous aiment aussi beaucoup jouer à la maison.

Astuce pour enlever la tétine avec Malo : j’ai profité d’une perte à la crèche pour expliquer que la tétine était partie retrouver sa famille tétine…J’ai même écrit une lettre, adressée à Malo, de la part de la tétine, qui expliquait que maintenant Malo avait grandi, qu’elle aussi, qu’ils allaient tous les deux rentrer à l’école (quelle imagination !;) et que donc elle était partie ! Malo a dormi avec la lettre pendant quelques jours, et puis voilà, ça s’est fait facilement.

Quels modes de garde ?

Quand je travaillais en milieu hospitalier, je bénéficiais de la crèche du personnel, comme une crèche d’entreprise, pour les 2. Ça c’est vrai que c’est top, parce que ça évite les trajets supplémentaires et le stress des horaires…L’inconvénient, notamment quand on est en congé mat ou congé parental, c’est qu’on n’y a plus droit.

Depuis que je travaille en libéral, je rentre plus tard, et donc nous avons une nounou qui va les chercher à l’école (ils sont tous les deux à la maternelle cette année) et qui s’occupe d’eux jusqu’à environ 19h. Le mercredi je les garde, et le vendredi je m’arrête plus tôt pour aller les chercher à la sortie des classes. C’est important pour eux ! Agathe aimerait ne pas aller tous les jours à la cantine, c’est difficile de lui faire comprendre mes contraintes de boulot…Pas facile !

Astuces / rituels pour coucher les enfants

L’histoire du soir d’abord ! Chacun choisit la sienne, et tout le monde y prend plaisir. Puis on fait un petit retour sur sa journée (l’idée étant de trouver le positif dans sa journée et de remercier pour ça), petite chanson, et dodo ! Et maintenant qu’Agathe grandit, elle met un point d’honneur à me raconter toute sa journée, j’adore.

Conseils à une toute jeune maman

Se faire confiance. Ne pas hésiter à demander des conseils ou de l’aide. Et se dire que c’est peut-être parfois très dur, mais que ça vaut tout l’or du monde…Je me souviens quand Agathe était toute petite, elle pleurait beaucoup la nuit, parfois j’en pouvais plus, et quand le lendemain, au lever, elle me faisait un gros câlin, ou me disait bonjour avec sa petite voix, j’oubliais tout…

IMG_7016_Fotor

IMG_7009_Fotor

IMG_7062_Fotor

Bons plans vêtements

J’adorerais savoir coudre et faire mes propres trucs, mais je suis nulle… vraiment ! Alors j’achète. Vertbaudet, Bout’Chou, Cyrillus pour quelques petits trucs vraiment mimis. Et j’ai la chance d’avoir une de mes grand-mères qui tricote des pulls et des super bonnets. 

Merci Marie-Amélie!

 

 

 

Posts created 131

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut