Rencontre avec Simone Bourgarel, experte en plantes médicinales

Passionnée par les plantes, Simone Bourgarel leur a consacré un livre intitulé La pharmacopée naturelleUn guide célébrant leurs bienfaits. Des recettes simples pour lutter contre les petits maux. Elle a également fondé un eshop Collection Pur Bonheur dans lequel on trouve tisanes, savons et bougies. Adepte du yoga depuis des années, cette spécialiste du bien-être a accepté de nous livrer quelques uns de ses précieux conseils…

Soulager les nausées des femmes enceintes

Pour les nausées, le Gingembre reste la plante par excellence. Découper une ou deux rondelles de gingembre frais, les éplucher et les faire infuser dans de l’eau chaude 7 minutes. On peut les associer à du thé Chaic’est excellent et tonifiant pour lutter contre la fatigue.

 Améliorer le sommeil 

La mélisse est excellente car elle calme les intestins (deuxième cerveau) qui de plus est très comprimé durant la période de gestation. C’est la plante la plus riche en huile essentielle citronnée plus particulièrement quand elle est récoltée en début de saison mars / avril. A consommer fraiche ou chaude en infusion ou décoction.

Les plantes et l’allaitement

La délicieuse Anis vert permet de favoriser la lactation. Il en est de même pour le Fenouil, la Verveine. Ces plantes stimulent la production de lait. Il faut également un environnement propice à cet allaitement donc je recommande le calme.

Bébés et Huiles essentielles 

Peut-on faire brûler des huiles essentielles en présence d’un bébé?

Non il faut être très prudent les particules fines peuvent, par le biais de la respiration, endommager leur système respiratoire fragile. Donc éventuellement les utiliser toujours diluées avec une huile neutre type amande douce. Mais en règle générale il vaut mieux demander conseil à un médecin spécialisé dans les médecines naturelles.

Soulager des règles douloureuses

Si je comprends bien pour les règles douloureuses je recommande l’armoise qui permet de réguler le flux sanguin et les cycles.

Lutter contre les petites maladies de l’hiver (rhumes, crève)

Le curcuma à consommer sur ses aliments et l’huile essentielle de Ravintsara permet de booster ses défenses immunitaires. L’échinacée également cela existe en gouttes en pharmacie.

BONUS 

Depuis quand t’intéresses-tu aux plantes?

Depuis mon plus jeune âge, on m’a soigné comme cela.

Quelles sont tes 2 senteurs préférées?

L’Iris et l’Ylang Ylang

Que trouve-t-on dans ton sac?

Fleur de Bach Rescue et des Huiles essentielles Women balance de chez Nearl’s Yeard Remedies

Un lieu pour se procurer des plantes de bonne qualité?

Biocoop ou… mon jardin !

livrepharmacopée

Merci Simone!

Crédit Photo Simone: Amaury Cibot

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *