Profession Sophrologues

Catherine et Corinne sont sophrologues. Elles ont eu la gentillesse de m’éclairer sur les bienfaits de cette méthode sur les enfants. Catherine est aussi directrice d’une école primaire depuis 7 ans à Paris (dans le 13ème arr.) et enseignante en classe de maternelle. Corinne exerce une activité de graphothérapeute (retrouvez son itw ici)

De plus en plus de parents recourent à la sophrologie pour tenter d’apaiser des enfants stressés ou qui ont des difficultés à l’école. Bien qu’elle ne soit pas reconnue par le code de la santé publique, cette méthode a pour ambition de renforcer les structures positives de la personnalité et d’aider le patient à harmoniser son corps et son esprit.

Catherine et Corinne, à quoi sert la sophrologie?

La sophrologie est une méthode pour se sentir mieux dans son corps. La notion du corps est très importante. L’idée c’est l’harmonie du corps ET de l’esprit – Je suis bien dans mon corps donc je suis bien dans ma tête. Cela passe par des techniques respiratoires, des mouvements dynamiques et de la visualisation.

Quelles raisons poussent les parents à emmener leurs enfants consulter un sophrologue?

Il y a toujours une raison, quelque chose qui ne va pas.

J’ai beaucoup de parents qui ne veulent pas aller voir de psy, la sophro c’est plus ludique. Parfois les médecins m’adressent des enfants, ça peut accompagner un suivi en pédo-psy. S’ il y a un quelque chose de lourd, la sophro est une béquille mais je peux orienter vers une consultation plus psy.

En général ce sont des problèmes de concentration ou d’attention et/ou ça coince dans les apprentissages.

Nous voyons des enfants stressés ou qui manquent de confiance en eux. (après les attentats notamment) et de ce stress découlent très souvent des problèmes de comportements en classe et/ou d’échec scolaire –

Nous travaillons sur le schéma corporel pour permettre aux enfants d’être bien connectés à leur corps. Je leur demande souvent de dessiner un bonhomme. Certains dessinent le rond (du corps) et les bras détachés. Mon travail est de les aider à se recentrer. La sophro aide ces enfants, qui ne tiennent pas en place, à s’ancrer.

J’ai aussi des enfants qui viennent pour un souci bien précis comme les cauchemars par exemple.

Comment se déroule une séance?

On a plusieurs outils pour travailler:

La visualisation – Ca peut être visualiser une épreuve difficile redoutée et se familiariser avec. Pour un adolescent, je le mets en situation avant un oral ou une interro par exemple. Chez les plus petits la visualisation marche très bien parce qu’ils ont un imaginaire fabuleux.

La relaxation (inspirée du yoga) – Je leur raconte une histoire. Exemple : Je me débarrasse de mes peurs avec un sac à peur etc… On travaille évidemment beaucoup sur la respiration. Je précise qu’on ne touche pas les enfants (il n’y a pas de massage)

Les jeux sont essentiels –  On travaille la motricité fine et la coordination. Le nombre de séances est difficile à déterminer.

Le nombre de séances est difficile à déterminer

C’est comme apprendre un sport ou jouer d’un instrument, il faut s’entraîner en pratiquant les exercices régulièrement. Si on le fait consciencieusement ça va porter ses fruits c’est une discipline, comme se laver les dents chaque soir!

Catherine, vous êtes enseignante en classe de maternelle, parlez nous des exercices de sophrologie que vous faites à l’école?

Tous les matins où j’ai la classe je fais faire aux enfants des petits exercices de respiration de 3-4 minutes et après ils sont plus posés, plus calmes. En début d’après-midi avec 60 enfants dans le préau, on enchaîne les mouvements dynamiques (je mélange sophro et yoga) les enfants adorent et se prêtent au jeu très sérieusement.

Parlez nous de la formation pour devenir sophrologue

Nous avons suivi une formation à l’ISP l’Institut de Sophrologie de Paris (reconnu par la SFS) où nous nous sommes rencontrées. Je conseille aux jeunes mamans désireuses d’envoyer leurs enfants chez un sophrologue, de chercher sur le site de la Société Française de Sociologie (SFS)

2 Conseils de lecture pour les parents

Mon cours de relaxation pour les enfants de Stephanie Couturier

Calme et attentif comme une grenouille d’Eline Snel.

Catherine et Corinne travaillent actuellement sur une méthode pour que les enfants aient, dès le départ, les bases essentielles dans les 5 domaines scolaires d’apprentissage qui sont le langage, le corps, la lecture, le calcul et l’écriture. Une méthode à paraître prochainement dont je reparlerai bien sûr dès qu’elle sera sortie!

Plus d’infos sur leurs sites 

Catherine Detainwww.sophrokid-paris75005.fr

et Corinne Desborneswww.graphotherapie-paris.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *