Marie, maman de jumelles

Marie, maman de jumelles

Rencontre avec Marie(31 ans) journaliste parisienne maman de jumelles de 2 ans.

Comment s’est passée ta grossesse?

Je n’ai pas du tout aimé les 3 premiers mois parce que j’ai eu le sentiment de ne plus contrôler mon corps… en plus les vitamines de grossesse me donnaient des nausées.. je les ai vite arrêtées. 

J’étais plutôt en forme le deuxième trimestre et les derniers mois étaient assez durs (c’est long et vers la fin je mettais de plus en plus de temps à sortir de mon lit le matin!) 

Je me suis arrêtée à mon congé patho à 5 mois et demi. J’ai découvert how i met your mother… j’ai enchainé les 7 saisons d’un coup! J’ai bouquiné, fait des achats sur internet pour l’arrivée des bébés…

Astuces beauté pendant la grossesse

Au départ j’ai utilisé l’huile Weleda antivergetures mais je ne la supportais pas elle me donnait la nausée. J’en ai découvert une autre 9 mois chez Mustela achetée sur internet (une huile bio.) J’ai bu beaucoup de jus de fruits… mais j’ai su après qu’il y avait énormément de sucre… et du lait en pensant qu’elles auraient de bons os!

Equipement de la chambre

On nous a offert beaucoup de choses. Au départ 2 couffins puis 2 lits à barreaux. on a tout acheté neuf, la commode, et la table à langer. 

Choix de la poussette

Il y a 2 ans il n’y avait pas beaucoup de choix… une condition essentielle pour moi était de trouver une poussette où les sièges auto se fixent dessus. Les sièges auto plus une poussette double c’était trop! On voulait aussi des sièges auto qui puissent s’allonger. On a choisi un modèle de la marque JANé (espagnole) achetée sur internet qui ne se fait plus maintenant. 

Comment se sont passés les premiers mois? était-ce difficile?

Difficile non, fatiguant oui. On a pas mal été aidé par une étudiante sage femme pendant 3 semaines 3 nuits et les semaines d’après 2 nuits par semaine. Je ne souhaitais pas allaiter, c’était pas mon truc. Dans l’ensemble mes filles ont plutôt été facile sauf qu’elles ont fait des reflux. On a failli se battre avec les pédiatres pour qu’ils les mettent sous traitements. Au début ils mettaient tout sur les coliques du nourrisson… les repas étaient un peu durs puis c’est passé. 

Un mot sur le papa

Il est très impliqué. Il a pris une place de maman il le dit lui même et les gens le disent aussi parce qu’il s’en occupe beaucoup. 

Astuces pour faire leurs nuits

La couverture miracle on l’a fait en plusieurs fois. On l’a acheté elles avaient 3 semaines mais pas pratique à cause des biberons pendant la nuit… 

On leur a remis à 2 mois et une de mes filles a dormi jusqu’à 8h du mat. Puis on les a vite calé sur des heures de repas. 

Astuces pour concilier ta vie de maman avec ton boulot

Aucune! j’ai la chance d’avoir un travail où ils sont très à l’écoute de ça. Je suis dans une entreprise publique où les gens restent la moitié ou la totalité de leur carrière. C’est un vrai confort je n’ai ressenti aucune pression. Je savais que ma place m’attendait. J’ai repris le travail quand elles avaient 6 mois (elles sont à la crèche depuis)

Et j’ai pu m’arranger avec eux pour commencer tôt le matin et pouvoir aller les chercher à la crèche tous les soirs. 

Quels sont tes moments préférés avec tes filles?

Le matin au réveil. On leur donne le biberon au lit. Elles sont à la cool sous leur couette ou au contraire elles n’ont pas vraiment envie de sortir de leur lit… J’aime aussi le samedi après-midi quand je les emmène à la ludotheque près de chez nous (une grande biblio de jeux) avec entre autres un grand espace amenagé avec maison de poupée… et le trajet pour y aller à pied où elles me racontent plein de trucs!

Shopping vêtements

J’aime les grands classiques Gap, H&M, Verbaudet (où je commande en ligne) j’adore aussi Bout’chou. Longtemps par souci de facilité pour moi je les habillais avec les mêmes vêtements mais d’une couleur différente. On me faisait souvent la réflexion. Depuis j’essaie de varier mais je trouve ça compliqué bon alors toi aujourd’hui je vais te mettre un legging et toi un jean… Je suis en train de tester Little cigogne , une box personnalisée de vêtements pour sortir un peu des marques que je connais, ça me permettra d’avoir des pièces un peu différentes. Débrief dès que je la reçois:-)

Bon plan soins

L’homeoplasmine. Elles ont régulièrement des petits boutons. Avant j’utilisais Cicalfate d’Avene (20 euros le tube) et l’homeoplasmine à 2,50 euros est tout aussi bien:-)

Bon plan babysitting

L’école de Baudelocque rattachée à la maternité de Port royal où tu envoies ta demande de babybsitting à babysittingbaudelocque@gmail.com et les étudiantes sages femmes qui correspondent te recontactent. Nous avons 2 nounous, une qui vient tous le samedis et une autre en complément.

Conseils à une future maman de jumeaux

Se faire aider à l’arrivée avec quelqu’un. Acheter une poussette double d’occasion et garder un peu de budget pour se faire aider.

L’association jumeaux et plus. J’y suis allée de temps en temps, ils vendent du matériel ou ils en louent. Il y a également un forum sur leur site qui regroupe les parents d’enfants de jumeaux du même âge. Ce qui est valable pour un enfant est valable pour des jumeaux mais il y a  des choses spécifiques aux jumeaux, cette asso peut être une aide. 

Quelles sont les phrases agaçantes que tu as entendu à propos de jumeaux?

«vous êtes courageuse» ou «j’aurai pas pu» si je n’en avais pas eu j’aurais pas pu non plus! comme si j’avais eu le choix! ou encore «c’est beaucoup de travail» non un travail j’en ai déjà un! mes enfants ce n’est pas un travail… 

MERCI!!!

les-demoiselles-de-rochefort

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *