Le discours déculpabilisant de Sabrina Féret, hypno et coach & ses astuces pour accompagner les enfants dans leurs émotions.

CE MESSAGE S’ADRESSE AUX PARENTS: VOUS ASSUREZ SI, SI!

Et que les choses soient claires. Assurer ce n’est pas être de parfaits robots souriants sous les cris des marmots et aussi créatifs que 22 directeurs de centres de loisirs.

Marre de cette pression, de cette injonction de « réussir » son confinement. Il faut tout réussir : son potager, son pain, se reconnecter avec la nature, rester positif, devenir professeur des écoles émérite, philosophe, humoriste, virologue, économiste, cuisinier, diététicien, lecteur avisé et prolifique, sophrologue, psy, coiffeur, prof de fitness, relayé en maître positive attitude ou humour sur les réseaux sociaux et télétravailler. Tout cela dans la bonne humeur, une maison propre, le sourire de blanche neige sur le visage au milieu de nos petits. Et bien NON ! 

Évidement nous ne sommes pas tous égaux face au Confinement. Parent solo, parent d’enfant en situation de handicap, ou encore sans jardin … le challenge ne sera pas le même pour tous, ni les difficultés, c’est vrai.

Oui il y aura des moments où vous rêverez de posséder un taser ou des fléchettes anesthésiantes. 
Des moments où il y aura des cris, des pleurs, des crises, des incompréhensions, des doutes, des peurs. Des journées où vous aurez sauté la douche des enfants, des midis ou le repas aura tardé. Des soirs sans histoires du soir et des après-midi sans jeux de société. Peut-être même que sortir ganté et masqué affronté un ennemi invisible sous attestation au péril de votre vie et sous surveillance policière deviendra étrangement le meilleur moment de votre journée. Mais oui, pour autant, vous assurez ! 

Vous assurez parfois avec un seul regard plein d’amour, un « merci pour ce joli dessin », un « pardon d’avoir crié ». Vous assurez juste en dessinant des yeux et une bouche en ketchup dans ses pâtes, en un câlin même rapide, en rigolant à une blague pas drôle par gentillesse, en faisant la voix d’une poupée malade pour que Docteur/enfant l’a soigne. Vous assurez en disant parfois « désolée je ne suis pas disponible là maintenant ». Alors oui peut être que vous assurez entre deux moments moins bons, moins fun, moins tendres mais vous assurez. Nous ne sommes pas parfaits, ni nous ni nos enfants ni tous les moments de ces journées ou nous redécouvrons le temps autrement. Terminé le « dépêche toi !» mais nous courrons pourtant tout autant. Seulement nous ne courrons plus après le temps mais après la vie.

Je n’ai pas de remède miracle mais quelques idées. Des mauvaises, des bonnes, des bof …. à vous de voir et si jamais l’une ou l’autre vous tente ou vous inspire alors : chouette ! Ne prenez que ce qui est bon et utile pour vous 😊 et partagez les vôtres ! Et puis si tout cela vous saoule, vous savez quoi ? Bah on s’en fout, vous êtes au top ! Vous assurez déjà grave de toute façon ! Bravo.

LES IDEES DE SABRINA POUR APAISER LES TENSIONS

LE SAS pour ceux qui le peuvent bien entendu organisez-vous des SAS de décompression. Des moments rien qu’à vous. 

Les Apéros-Skype Avec la famille, les collègues ou les amis mais au moins une fois par semaine sortez les gâteaux apéritifs et le saucisson (ou fauxcisson pour les vegans) et blablatez. 

Le bâton de parole Fabriquez ensemble un bâton de parole symbolique et une fois par semaine, tous réunis vous dites ce qui vous a le plus plu ou déplu ou contrarié lors de cette semaine et ce que vous aimeriez pour la suivante. Seul celui qui tient le bâton de parole peut parler et personne ne doit l’interrompre avant la fin. Cela permet de désamorcer. La communication reste le moyen le plus sûr de rester unis et de mettre à jour ce que, peut-être, vous n’aviez pas remarqué ou eux. 

L’enfant-Prof dès 6 ans votre enfant peut inventer un atelier (dessin, musique, danse) et devenir votre prof pendant 15 minutes une fois par semaine. Ils s’impliquent étonnamment pour la plupart et adorent cela.

Le Parcours Surtout si vous n’avez pas de terrasse ou jardin il sera bénéfique que vous puissiez les crever un peu 😅. Fabriquez une balle en aluminium si vous n’en avez pas et utilisez votre panière à linge sale comme panier de basket puis organiser une course sur place de 3 minutes, deux pompes, 3 tours de table, 4 roulades, 7 sauts à cloche pieds, 1 poirier, 4 « je suis allongé et me relève sans les bras » (oui oui c’est le nom scientifique) bref vous avez compris organisez un parcours et chronométrez-les ça les motivera ! N’arrêtez que lorsqu’ils bavent lol. La nuit sera bonne vous verrez !

L’Atelier lecture chacun choisi un livre (même si il n’y a que des images), plaid et boisson chaude obligatoire. Après un moment de lecture en silence, chacun raconte son livre de manière courte et dit pourquoi il l’adore … ou pas.

Le Journal des Cousins C’est le moment de fédérer la famille 😊. Demandez par mail ou sms des photos, des nouvelles et faites-en un mini journal de famille en version PDF avec une couverture un titre et même une recette, des annonces ou un coloriage à imprimer et envoyez cela une fois par mois par mail à tous les membres de la famille.

Le jeu des 20 secondes Jeu d’observation rigolo. Vous ouvrez une porte en restant à l’entrée et observez pendant 20 secondes la pièce puis le maître du jeu referme la porte et à l’intérieur de la pièce en question déplace quelques objets, en enlève ou rajoute. Lorsqu’il ou elle réouvre la porte vous avez 20 secondes pour trouver les différences et chacun a votre tour êtes le maître du jeu.

La Farandole de jouets perdus Parfait pour un cadran d’horloge ou un cadre photo. Cherchez les jouets oubliés sous le canapé, dans les portières des enfants ou dans les tiroirs comme les jouets Mac do ou Kinder. Organisez les autour du support choisi, collez et bombez dans la couleur que vous voulez. Le résultat est top ! 

MERCI 1000 FOIS Sabrina pour ces idées géniales!

Sabrina est également l’auteure de deux ouvrages

RETROUVEZ ICI LE SITE DE SABRINA FERET HUBERT qui exerce à Bordeaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut