Estelle, maman d’Ethan et fondatrice de HBFK

Estelle est la maman d’Ethan 10 ans et la fondatrice de la boutique Happy Birthday For Kids spécialisée dans les fêtes pour enfants (Paris 17ème) « Oh la la, j’ai 41 ans mais je vous jure 30 ans maxi à l’intérieur! et on m’appelle toujours Mademoiselle! » Rencontre avec une maman spontanée et passionnée qui nous confie ses bons plans…

Quel genre de maman es-tu? 

Je suis le genre de maman que j’aurais voulu avoir et qui n’existait pas donc ce n’est pas toujours raisonnable je l’avoue.

Un max de communication sur TOUS les sujets expliqués avec des mots compréhensibles et qui n’effraient pas.

Très complice. Un peu cool sur l’heure du coucher (c’est pas bien), de grands moments de rigolades, des repas à la carte et beaucoup d’amour et de moments passés à le rassurer sur lui-même pour qu’il ne développe pas de complexes à la noix qui moi m’ont embêtés plus jeunes.

Cependant je peux être intransigeante sur certains points comme l’hygiène, la politesse et le respect des autres et des différences.

Le travail à l’école et à la maison est primordial pour mon mari et moi, en semaine on délègue par manque de temps et le week-end on s’y colle, on fait le point sur la semaine et on signe.

estelleethan

Quel est le moment préféré de ta journée avec ton fils?

Le lundi, jour de fermeture de ma boutique, je suis là, à 16h30 parmi les autres mamans, papas et nounous, à attendre mon Ethan à la sortie de l’école. Mon fils aime tellement cela qu’il considère le lundi comme je cite « un jour de vacances »: on est tous les deux, c’est notre moment rien qu’à nous. On plaisante sur le chemin du retour en se goinfrant et on refait le monde (souvent celui de l’école).

Les galères de maman que tu as rencontrées 

Pas vraiment de galères, à part les « Terrible Two »: On en parle de ça??? parce qu’en France c’est la grande omertà sur le sujet. D’ailleurs il n’y a pas de traduction pour cette expression.

Pour ceux qui ne le savent pas et qui ont vécu la période des DEUX à TROIS ANS de leurs enfants comme un cauchemar ou une période de culpabilisation: on est des mauvais parents? on va chez le pedopsy? mon enfant se roule par terre au supermarché, ne veut pas avancer dans la rue (technique de l’enfant mou), tape sa maman et dit NON à tout en hurlant. Tout ça est normal, l’enfant est comme hanté, c’est hormonal. 

C’est ma maman qui m’en a parlé sur le moment car à cette période-là, elle était en train de lire un livre sur ce qui se passe de 0 à 3 ans chez l’enfant, et ce sujet était évoqué. C’était une période émotionnellement difficile pour moi car Ethan avait changé du tout ou tout, passant d’un bébé super facile au monstre capricieux qui nous met la honte dans la rue. Et là ma mère m’a dit « ne t’inquiète pas, à 3 ans tout s’arrête » et en effet pratiquement jour pour jour, il est redevenu cet adorable petit garçon qu’il a toujours été et qu’il est toujours. Depuis je n’hésite pas en parler avec mes copines ou clientes qui à priori vivent la même chose et se plaignent de la situation, voire sont au bout du rouleau. Mon conseil: serrer les dents cette année-là, ne pas s’énerver, ne pas taper et attendre que ça passe en restant ferme.

 Tes bons plans kidfriendly

-Sorties-

Bon alors, j’ai un garçon et il est plutôt grand donc mon message ne s’adresse pas aux tout petits: mon fils adore le bowling – je vais à celui de la Porte Champerret, le laser game (celui de Beaugrenelle). Ses grand-parents l’emmènent souvent au Parc Floral (Porte de Vincennes) et au Jardin des Plantes. Pour les musées, c’est souvent la boutique du musée qui l’intéresse, alors on rapporte toujours un petit quelque chose pour garder un souvenir de la visite. Valable pour les tickets de cinéma aussi.

Shopping 

-Mode-

Sincèrement, je ne suis pas la bonne cliente des marques type Bonpoint, Cyrillus ou autre. Cela ne m’attire pas pour un enfant. J’admets volontiers me rendre souvent chez Zara Kids, H&M enfant et même Monop. Il y a des vêtements sympas et mode que je n’ai pas peur de lui mettre et laver mille fois. Le confort reste quand même une priorité. Depuis qu’il est bébé, je passe toujours du temps à vérifier les textures et à ôter toutes les étiquettes pour que rien ne le gêne, comme je le fais pour moi.

En revanche, Ethan est très sportif et fait de la compétition, alors les tenues techniques de golf et de ski sont choisies avec soin (matières et spécificités). On veut qu’il soit au top, à l’aise et au chaud pour qu’il puisse se concentrer sur son jeu ou sa technique. Nos marques favorites sont Patagonia et Peak Performance mais nous avons aussi de magnifiques pièces Décathlon dans sa garde-robe!

 -Déco-

La chambre d’Ethan est plutôt simple et axée sur le confort et l’organisation. Ici pareil, pas de grandes marques mais souvent des détails coups de coeur comme son chevet qui est une table représentant un ours qui tient une rondelle de bois à bout de bras de chez Kare Design. Son lit vient de chez AM-PM, les étagères sont les fameuses Kallax blanches laquées de chez Ikea, il y entrepose toutes ses constructions Lego.

La déco, ce sont souvent des souvenirs de voyage qu’Ethan accumule et des photos revisitées et signées de E.T. ou Star Wars que nous avons trouvées à Londres au Spitafields market. Au mur également beaucoup de cartes de géographie… ça lui plait c’est ce qui compte.

Un ou deux sites que tu consultes pour avoir des idées de sorties enfants

La Muse! c’est un site et une newsletter qui donne plein d’idées de sorties et d’activités pour les enfants. 

Familiscope est comme un Pariscope mais en ligne et super pour les enfants, je le conseille.

MummySuperHero bien entendu pour les bons plans des autres.

… Et ma mère qui est toujours au courant des expos et spectacles sympas pour les kids.

Une madeleine de Proust

L’odeur de certains rouges à lèvres qui me rappellent la présence de ma maman. Elle m’embrassait dans mon lit le mercredi matin avant d’aller travailler et laissait une trace sur mon front. Lorsque je me levais, je m’assurais qu’elle était bien passée dans ma chambre en me regardant le front dans le miroir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *