Comment aider les enfants à gérer leurs émotions? Des pistes avec Charlotte Fortuit, sophrologue et coach.

Comment aider les enfants à gérer leurs émotions? Quelles clés donner aux parents pour – tenter – d’accompagner au mieux leurs enfants dans ce tourbillon que sont les émotions? Dans ce contexte si particulier du confinement – je trouve – qu’elles sont décuplées! Cette situation inédite engendre évidemment anxiété et incertitude du lendemain pour les parents MAIS également pour les enfants! Reprise de l’école incertaine, manque des copains, sport et sorties limités, temps d’écran allongé etc… autant de raisons qui participent à stresser leurs petites têtes « en pleine construction ».

La sophrologie EST un moyen de les aider à traverser cette période – C’est un outil parmi d’autres pour améliorer leur état psychologique (et le notre par la même occasion) ET physique puisque tout est lié évidemment et qu’on travaille beaucoup sur le corps dans cette pratique.

J’ai demandé à CHARLOTTE FORTUIT sophrologue, hypnothérapeute et coach, qui exerce à Paris (dans le 9ème) de me donner des EXERCICES PRATIQUES SIMPLES et FACILES A APPLIQUER à la maison. Mille Mercis encore Charlotte d’avoir accepté de nous livrer quelques uns d’entre eux. Il s’agit surtout de bon sens, d’écoute de son enfant et de notre capacité à s’octroyer des temps de qualité même s’ils sont courts! Tous les exercices ne fonctionneront peut-être pas sur votre enfant mais l’idée c’est que vous en observiez les effets et appliquiez ceux qui marchent.

DES IDEES POUR CALMER SON ENFANT A LA FIN DE LA JOURNEE QUAND IL EST BIEN ENERVE…

1. LE POLICHINELLE – tiens-toi droit, les yeux ouverts, prends une grande respiration et saute sur place en gardant le corps souple comme un polichinelle ( les bras pendent complètement). Continue à sauter tant que tu en as besoin. Quand tu arrêtes de sauter, concentre-toi sur ce que tu ressens dans ton corps (le cœur qui bat plus vite ? de la chaleur ?)

Bienfait : décharger la tension nerveuse. Très efficace en fin d’après-midi !

2. LA RELAXATION – Allonge-toi et ferme les yeux (ou non ce n’est pas obligatoire si ça fait peur). Mets ton doudou ou une peluche sur ton petit ventre. A l’inspiration tu prends de l’air doucement et tu gonfles le ventre pour soulever ton doudou. A l’expiration, tu chasses l’air doucement en rentrant le ventre et tu verras ton doudou descendre.

A faire 3 fois d’affilée.

Variante : au lieu du doudou, le parent peut poser sa main sur le ventre de l’enfant. 

L’enfant devra soulever la main en inspirant. 

Bienfait : l’enfant prend conscience de sa respiration et apprend à la gérer. Les grandes respirations vont l’apaiser. A faire avant de dormir par exemple.

3. LA PLUME – prends une plume légère. Le but est de souffler le plus fort possible pour faire se déplacer la plume dans toute la pièce. Attention, la plume ne doit pas tomber au sol ! Toutes les acrobaties et contorsions sont permises 

N’hésite pas à faire jouer tes parents, tes frères ou sœurs ! Fou rire assuré !

Variante : si pas de plume, prendre un ballon de baudruche.

Bienfait : ça défoule ! Le fait de souffler fort va expulser les tensions. Mais ça stimule aussi la concentration (et oui il ne faut pas perdre de vue la plume et la diriger !)

DES EXERCICES POUR LES PARENTS AUSSI

1. Les parents peuvent faire l’exercice du polichinelle et de la plume.

2. Le pompage des épaules : Mets-toi debout, les pieds bien ancrés dans le sol, les épaules et les bras relâchés. Inspire en gonflant le ventre et en serrant les poings puis bloque ta respiration quelques secondes. Pendant ce temps, hausse les épaules et abaisse-les comme pour pomper, plusieurs fois. Ensuite, souffle fort par la bouche en laissant retomber les épaules et en desserrant les poings. On peut visualiser qu’on laisse tomber une valise très lourde (on peut mettre dans cette valise tous les soucis de la journée par exemple) A faire trois fois d’affilée et chaque fois que la tension se fait sentir. Bienfait: Cela permet d’évacuer les tensions physiques et mentales.

3. Visualisation : S’allonger dans un endroit calme et fermer les yeux. Penser à un endroit que l’on aime et qui nous inspire la sérénité. Se remémorer les couleurs, les odeurs, les sons, les personnes présentes. Se remplir de toutes les sensations positives qui viennent.

DES CONSEILS DE LECTURE

Les livres de Catherine Aliotta

La sophrologie par les contes d’Isabelle Lefèvre-Vallée

DES RITUELS A METTRE EN PLACE POUR LES PARENTS

Pour le couple : Se donner un rendez-vous quotidien sans distracteurs (téléphone, enfants, télé)

Pour chacun : Se créer une parenthèse de décompression de 15 minutes et qui n’appartient qu’à vous ( téléphoner à une copine, s’allonger, prendre un bain)

DES RITUELS A METTRE EN PLACE POUR LES ENFANTS

A faire avec les enfants en début de journée : donner sa météo du jour : soleil si l’humeur est bonne, orage si il y a de la colère, pluie si il y a de la tristesse par exemple. Cela apprend à l’enfant à nommer ses émotions.

A faire avec les enfants en fin de journée : chaque membre de la famille raconte ses 3 meilleurs moments de la journée. Cela permet de pratiquer la gratitude, de faire son plein de bonnes ondes et de partager son ressenti 🙂

RETROUVEZ ICI LE SITE DE CHARLOTTE FORTUIT pour encore plus de conseils et un suivi personnalisé.

MERCI ENCORE Charlotte pour tes précieux conseils!

Charlotte Fortuit – charlottefortuit@gmail.com – 15 rue Chaptal 75009 Paris –


2 commentaires pour “Comment aider les enfants à gérer leurs émotions? Des pistes avec Charlotte Fortuit, sophrologue et coach.

  1. De belles idées. Merci pour cet article ! Une préférence pour le pompage des épaules que je ne connaissais pas et qui est très efficace et bien entendu la visualisation que j’utilise au quotidien

    1. Merci pour ton message ma Sabrina 🙂 Des petites habitudes à prendre en effet même 10 minutes par jour pour (tenter!) de décharger un peu le stress de la journée! Hâte de publier tes astuces à toi;-) Je t’embrasse x Julia

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à saisir votre recherche ci-dessus et pressez Entrée pour rechercher. ESC pour annuler.

Retour en haut