Les Moomins débarquent au cinéma

Les Moomins débarquent au cinéma

Les Moomins débarquent sur grand écran! Mercredi est sorti le dessin animé Les Moomins sur la riviera… Connaissez vous ces personnages si attachants tout droit venus de Finlande? Pour en savoir plus sur l’univers des Moomins j’ai interrogé Alexia Delahaye, représentante de la marque (en France et au Bénélux) qui a eu la gentillesse de m’en dire plus sur ces drôles de créatures…!

 L’origine de Moomins

Les Moomins ont été inventés par l’auteur et illustratrice Finlandaise Tove Jansson, qui leur a d’abord donné vie dans des romans, avant de les adapter en bandes dessinées. En 2015, Moomin fête son 70ème anniversaire.

jansson1

 © Moomin Characters TM

Qui sont les Moomins?

Les Moomins sont une famille de gentils trolls aux faux airs d’hippopotame, qui vivent en harmonie avec la nature dans la Moominvalley. Les Moomins hibernent pendant l’hiver mais le reste du temps, ils passent leur temps à s’amuser et vivent des aventures incroyables ! Chaque personnage a son caractère bien à lui : Papa Moomin est obsédé par l’idée de partir vivre des aventures, bien qu’il soit quand même un peu gauche. Maman Moomin est bien plus raisonnable, à l’écoute et prévoyante, elle ne quitte jamais son sac à main qui contient tout ce dont on pourrait avoir besoin (une boîte à pharmacie complete par exemple). Moomin est curieux et naïf, Mademoiselle Snork, son amoureuse, est une vraie romantique parfois un peu capricieuse.

Original, fantaisiste, mignon et terriblement drôle, l’univers et les histoires de Moomin fascinent les enfants et séduisent les grands. Dans le monde entier, Moomin est devenu un classique intemporel et incontournable, réunissant les générations au-delà des frontières et des cultures.

Le film

Les Moomins sur la Riviera est une adaptation de l’une des BD de Moomin, et s’adresse aux enfants (dès 3 ans) comme aux plus grands. À l’assaut de la côte d’Azur, l’équilibre de la famille Moomin va se trouver menacé : si mademoiselle Snork aime les stars et les paillettes, et Papa Moomin fréquenter les aristocrates, ce n’est pas du goût de Maman Moomin et Moomin qui préfèrent s’installer sur la plage, sous leur bateau…

Visionnez la Bande annonce ici

La communauté Moomin 

Aujourd’hui, Moomin compte un nombre de fans incroyable, et cela passe beaucoup par l’objet et le design. C’est un vrai symbole nordique, au même titre que le design scandinave, et les illustrations de Moomin sont souvent déclinées sur des objets par des grands noms du design : les mugs Iittala, le mobilier Artek, les lampes Feelis Helsinki… Moomin vient même de faire sa première fashion week avec Ivana Helsinki, styliste reconnue !

Mais on trouve aussi des t-shirt Moomin chez Uniqlo, de la vaisselle en mélamine par Petit Jour, et une multitude de produits, pour tous les âges, pour tous les fans. Une chose est sûre, les amoureux de Moomin forment une véritable communauté, très active sur le net : il suffit de taper le #moomin ou #moominmug sur Instagram pour s’en rendre compte !

Les produits dérivés spécialement conçus pour les mamans et les enfants

© Iittala

© Anne-Claire Petit

Une écharpe de portage Kokoro http://kokorotextiles.com 

Crochet Anne-Claire Petit http://anneclairepetit.nl 

Retrouvez la boutique en ligne et plein d’infos sur Moomin : www.moomin.com 

Merci encore Alexia! 

Plus d’infos sur les Moomins sur la page Facebook ici 

 

 


4 thoughts on “Les Moomins débarquent au cinéma”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *