Les essentiels pour l’arrivée d’un bébé

Me voici dans le 3ème trimestre de BB numéro 2! Le moment où il est bon de réfléchir à – Est-ce que tout est prêt pour son arrivée? – De quoi ai-je vraiment besoin?

Les essentiels

La différence majeure avec BB2 c’est que normalement on a déjà tous les esssentiels qui ont servi pour l’aîné. Je veux parler des accessoires qui représentent les plus gros postes de dépense à savoir La poussette OK (Bugaboo Bee) le cosy (Bébé Confort) qui se clipse dessus OK (obligatoire pour la sortie de la maternité) – le lit OK (j’avais un couffin Jacadi que j’ai gardé, parfait pour les premiers mois et qui sert plus tard pour ranger affaires et jouets) – un transat OK (BabyBjorn) à la cave –

En revanche je n’ai plus de matelas à langer (je l’avais jeté… trop usé) + 1 ou 2 paniers de rangement qui vont avec pour y mettre les affaires de toilette/soin comme les couches, le liniment, le coton etc.

Pour le bain j’ai toujours une baignoire (pliable Béaba) que j’ai du utiliser 1 ou 2 fois pas plus et un transat de bain (pas génial) parce que bébé doit avoir froid (pas totalement immergé.) En réalité les premiers mois c’est avec son papa que Stan prenait son bain. Je n’étais pas super à l’aise, ça m’angoissait trop! Je n’ai pas aimé la baignoire pliable, trop grande, trop glissante, et on se casse le dos en plus… Mauvais souvenir. J’ai donc commandé une baignoire à hauteur avec support. Est-ce que ce sera mieux? je ne le saurais qu’après l’avoir testée mais étant donné le stress qu’était le bain (peur de lâcher ou noyer l’enfant) j’ai choisi cette option où la baignoire ne bouge pas et je suis mieux installée.

Autre bonne nouvelle une sage femme m’a confirmé récemment qu’un bain un jour sur 2 ou 3 suffit les premières semaines… ça m’arrange surtout en hiver!

J’ai aussi gardé le porte bébé BabyBjorn (très rarement utilisé) Pas évident de le mettre toute seule. Au début c’était la panique, je redoutais les sorties, limitées à la PMI, et j’utilisais la poussette. Mais avec un enfant de presque 5 ans à emmener à l’école tous les matins, le porte bébé ou l’écharpe de portage me semblent indispensables à maîtriser d’autant qu’il y a deux étages pour accéder à la classe…

BREF si vous attendez votre premier enfant Etablissez une liste de naissance, ça permet de réfléchir à ce dont vous avez besoin! ça évitera les cadeaux inutiles et/ou les doublons. Beaucoup de magasins spécialisés en puériculture le proposent. Mes préférés Smallable et Womb bien qu’un peu chers.

 

Je complète avec

–  Une écharpe de portage. Celle qui est très à la mode en ce moment c’est celle de Studio Romeo sans noeud ni accroches. Impossible de passer à côté sur les réseaux. Bien que je me méfie des trucs à la mode, elle est très attirante mais le récent article d’Anne du blog d’Anouchka (que j’aime particulièrement) m’en a dissuadé! Je vous invite à lire son expérience de portage. Après réflexion, le plus malin c’est d’assister à un vrai cours de portage et recueillir les conseils d’une spécialiste avant d’investir dans l’écharpe que tout le monde s’arrache non?! Je ne doute pas qu’elle convienne et corresponde à certaines mamans et certains bébés mais dans le doute un cours/une formation est la solution idéale pour savoir quelle écharpe est la mieux adaptée à chaque maman.

Un sac à langer. Je vous invite à vérifier si vous avez un sac qui pourrait faire l’affaire. Sinon il existe des très beaux sacs à langer (souvent chers) mais assez grands pour contenir couches, biberons, lait, bouteille d’eau, change etc… avec plusieurs poches et une grande anse pour le mettre à l’épaule et/ou en bandoulière (indispensable pour avoir les mains libres.) On a beaucoup de trucs à trimballer au début! Ils sont généralement mieux pensés qu’un simple cabas ou fourre tout dans lequel on met tout en vrac… Pas évident ni agréable de s’y retrouver après! Je préfère qu’il y ait des poches partout! Sinon on ajoute des pochettes pour compartimenter les petites affaires. Et si le prix est élevé je me dis qu’il servira comme sac de weekend/voyage une fois que bébé sera plus grand!

 

A la naissance de bébé, je m’offre 

Une formation premier secours bébé/enfant proposée par Pipinpon. Inutile de préciser en quoi c’est un super cadeau si ce n’est le meilleur!!

Un soin et ou un massage à la maison Exemple l’appli Simone qui propose manucures et/ou coiffures à domicile.  Je me souviens il y a 5 ans, c’était la mission rien que pour prendre une douche les premières semaines (pas le temps ni l’envie!) or un moment pour soi est essentiel pour accompagner la fatigue et le moral fragile des jeunes mamans…

 – Un abonnement chez Tale Me un site de location de vêtements de créateurs pour enfants avec une vraie démarche de mode éthique. Le moyen de renouveler la garde-robe de bébé sans encombrer ses placards! Retrouvez ici un article que j’avais écrit sur le concept et le fonctionnement de cette marque exemplaire!

 

Les « mini » essentiels ou les petits achats pratiques

– Des langes en coton bio ça sert à tout!

– Une trousse de toilette pour bébé. Coup de coeur pour les trousses personnalisées de Petit Picotin.

– Un protège carnet de santé.

– Une sortie de bain ou 2. C’est agréable d’avoir des serviettes neuves adaptées à la taille de bébé.

– Un joli carnet pour noter les tétées et les questions à poser aux sages femmes et au pédiatre.

Le livre Mamans du monde d’Anna Pamula et Dorothée Saada. Depuis que j’ai appris qu’en Chine on recommande aux jeunes accouchées de rester allongées le plus possible/ d’éviter de se lever les 21 jours qui suivent l’accouchement j’ai décidé que je ferais pareil! Hyper intéressant de connaitre les habitudes de mamans de différents pays et cultures et de piquer les idées qui nous séduisent.

Le cahier jeune maman des paresseuses  Rempli de conseils et d’infos et moins classique que les gros pavés sur « comment élever mon enfant » blabla… au début on n’a pas vraiment le temps de lire… ce livre va à l’essentiel avec beaucoup d’humour!

Et vous? Quels ont été vos essentiels/indispensables pour l’arrivée de votre enfant? Ceux qui ont facilité le quotidien des premiers mois?

 

2 thoughts on “Les essentiels pour l’arrivée d’un bébé”

  1. Merci, tes mots me touchent particulièrement ! <3

    Mes essentiels sont les mêmes que toi. Pour moi il y a des indispensables sur lesquels on ne doit pas lésiner en terme de qualité notamment la baignoire, une table à langer stable et pratique, un sac à langer pratique ET beau (les motifs nounours euh, ça ira merci^^) un porte-bébé et une bonne poussette !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *