La carte postale du Japon

La carte postale du Japon

Voici un post un peu spécial… une nouvelle carte postale qui relate une partie de mon périple au Japon il y a 2 mois.  A la rencontre d’une civilisation aussi fascinante que la civilisation japonaise…

Embarquement immédiat… Direction LE JAPON

J’ai eu l’immense chance d’aller au Japon ET sans enfant…yououououoo et le Japon pour celles et ceux qui connaissent c’est… une autre galaxie! Un pays aux moeurs tellement éloignées des nôtres… occidentales… une de mes meilleures amies y a vécu pendant plusieurs années et je me souviens qu’elle m’avait dit tu verras ils font tout à l’envers de nous!!! ou quelque chose de ce genre (remember ma baby Marie:-) BREF à l’envers je sais pas mais mon dieu quelles différences il y a !

Je n’ai pas l’ambition de mentionner ici les sites à voir absolument, les choses à faire etc… il y a assez de guides de voyages et de blogs spécialisés dans le domaine… en revanche voici quelques réflexions et photos évidemment autour du pays du soleil levant si incroyable.

Déjà le Japon c’est un doux mélange entre tradition et modernité. De grands buildings à l’américaine et temples religieux s’y côtoient à merveille. Il n’est pas rare de croiser des femmes vêtues de leurs costumes traditionnels dans le métro #choc mais tout le monde trouve ça normal. J’ai passé quelques jours à Tokyo, capitale urbaine fourmillante et le reste à Kyoto à visiter des temples.

japontokyo
vue de notre hôtel dans le quartier de Shibuya
tokyobynight
Tokyo
Japon9
Kyoto
kyotonature
Kyoto

Japon6

Japon4
Voeux en papier qu’on accroche dans les temples

Japon5

Japon8
Voeux en bois dans les temples
Japon3
Omikuji ou divinations écrites qu’on tire dans les temples
Japon2
Temple du Mont Fuji Inari

Ce qui m’a frappé, c’est l’incroyable politesse (retenue même dont je parlerai après) et discipline dont les japonais font preuve. Ils font la queue pour tout… bien alignés les uns derrière les autres dans les magasins, les trains, les métros. Personne ne bouscule personne, personne ne touche personne.

Les toilettes. Il y en a partout. Dans la rue, le métro et elles sont absolument propres. On a envie d’y rester des heures… je ne blague pas. Tout est clean, raffiné, une petite serviette, du savon qui sent bon, des fleurs fraîches ou en plastique pour décorer etc.. Quand aux toilettes elles-mêmes je n’ai toujours pas tout compris tellement il y a de boutons pour se laver avec différents jets, sons (des oiseaux, de la musique pour masquer les bruits douteux!) et surtout la cuvette chauffante et ça en rentrant à Paris en hiver ça m’a bien manqué!!

mi1

Pour se repérer dans la ville c’est un parcours du combattant si vous ne parlez pas japonais… nous avions la chance d’avoir des amis japonais sur place pour nous aider à acheter les billets de métro, de train… je suis obligée de reconnaitre que mon super mari allant régulièrement au Japon est plutôt fortiche pour le métro maintenant mais au départ c’est la cata… le nom des rues n’est pas indiqué c’est TRES compliqué!!

Les différences entre les hommes et les femmes. Beaucoup de femmes japonaises ne travaillent pas et s’occupent des enfants et de leur foyer. Les vies des femmes et de leurs maris sont assez separées. Elles se retrouvent souvent entre elles quand leurs maris travaillent beaucoup, beaucoup, beaucoup. La bas il y a peu de vacances. Leurs vies sont tellement separées que pour se retrouver il n’est pas rare même très fréquent que les couples mariés ou non se retrouvent dans des lovehotels qui n’ont pas du tout la même signification que pour nous ici. A cause de la densité de la population, de la proximité des maisons/appartements, des fines cloisons parfois il est très répandu que les couples se retrouvent dans des hôtels donc pour avoir de l’intimité. Et il existe un large choix de lovehotels à thèmes allant du plus basique au plus farfelu… Thème Hellokitty, thème sadomaso etc…

Les japonais travaillent comme des fous donc et dans leur culture montrer ses émotions est très mal vu, perçu comme une faiblesse donc le soir après le boulot, ils se retrouvent le soir au resto et se LACHENT mais quand je dis se lâchent c’est se lâchent ils boivent comme des trous j’en ai croisé plusieurs dans la rue tard par terre, ils pètent les plombs littéralement c’est leur moyen à eux d’évacuer la pression. Ca fait un peu flipper je dois dire. Sinon il y aussi les interminables KARAOKES où on boit beaucoup… encore! Quand aux machines de jeux vidéos les salles de PACHINKO pareil c’est l’hallu. La porte s’ouvre un bruit assourdissant vous casse les oreilles et les voilà qui tapent à toute allure sur les boutons pour se défouler. Les filles sont plutôt tournées vers les cabines de photomaton ultra sophistiquées les PURIKURA que (j’ai adorées) dans lesquelles vous pouvez passer des heures à customiser vos photos à la mode kawai. Ils passent aussi beaucoup de temps à jouer avec les célèbres « machines attrape-peluches » très populaires. Il est d’ailleurs hyper difficile d’en attraper…

japi13

Japon1

Les cadeaux. Les japonais se font tout le temps des cadeaux. Par exemple, nous avons dîné plusieurs fois avec des japonais et à chaque fois ils avaient un petit cadeau pour nous. Bon c’est vrai que nous n’étions là que de passage et que nous ne voyons pas toutes les 5 minutes nos amis japonais mais c’est très courant d’offrir des cadeaux. En revanche on n’ouvre pas le cadeau devant eux mais quand on est tout seul à la maison pour ne pas les embarrasser.

Japon

Il y a aussi les éternelles formules de politesse pour se saluer, se dire au revoir et merci, c’est à celui qui aura le dernier mot et qui s’inclinera le plus et le dernier ça n’en finit pas toutes ces courbettes mais c’est un signe de respect chez eux.

Et puis la drague ohlala la drague c’est encore pire qu’aux States bien que je ne sois pas familiarisée avec les fameuses dates américaines là bas il faut je ne sais pas combien de rendez-vous avant de conclure… Leur timidité, leur pudeur les empêche d’oser faire le premier pas alors ça peut durer des mois avant de conclure l’affaire…! Un soir nous avons dîné avec un ami qui avait lui même invité une amie (pour ne pas me mettre mal à l’aise il avait préféré demander à une amie de se joindre à nous pour que nous soyons 4 et pas juste lui et mon mari et moi) Nous leur avions apporté des pâtisseries de Paris et après avoir raccompagné son amie au métro il nous a dit qu’ils se retrouveraient tous les 2 pour les manger…ensemble! CUTE:-)

Et puis il y a leur lien particulier avec la nature. Le fait que évidemment le Japon est une terre volcanique et que les japonais naissent et vivent avec en permanence l’idée/ la menace d’un tremblement de terre. C’est aussi terriblement présent dans leur esprit et visible dans les rues. On croise souvent des panneaux avec les consignes en cas de tremblement de terre, d’évacuation. J’ai parlé de ça avec un de nos amis japonais de façon très naive en lui demandant s’il avait envie de vivre ailleurs pour fuir cette menace et la réponse fut catégorique et très fataliste. THIS IS TOKYO. Il n’imaginait pas un seul instant quitter son pays. C’est comme ça que nous vivons. Nous faisons avec. J’ai vu dans la rue un simulateur de tremblement de terre et des gens faire la queue pour tester la sensation d’une secousse d’amplitude maximale. Impressionnant.

japonsimulateur
simulateur de tremblement de terre

Et leur rapport au corps. Les japonais sont réputés pour prendre soin de leur corps, de leurs cheveux, de leur peau. Il existe un panoplie d’accessoires pour soigner, masser leurs pieds, leur visage, leur corps. J’ai testé les fameux ONSEN une expérience incroyable en plein air immergée dans un bain brûlant face à la montagne. La aussi c’est particulier il se baignent tout nus les femmes d’un côté, les hommes de l’autre dans des bains publics. Je dois dire que je n’ai pas osé le bain public, j’ai testé le PRIVATE ONSEN donc j’étais plus à l’aise! Et puis il y a le rituel du bain japonais. Dans les auberges traditionnelles les RYOKAN, chaque salle de bain/ salle de douche est équipée d’un petit tabouret et d’une bassine prévus pour se laver d’abord puis se relaxer une fois propre dans la baignoire. C’est un moment privilégié dans les famille japonaises où toute la famille se retrouve dans la salle de bain pour partager/discuter grâce à ce rituel du bain. Un peu comme en orient avec les hammams là aussi le corps et l’esprit doivent être nourris, soignés, chouchoutés au même titre contrairement à ici où ils sont plutôt séparés.

mi3
masques de beauté pour le visage

Et puis il y a la nourriture qui mériterait un post entier… mais je ne suis pas une grande adepte, les petits masques en papier qu’ils portent quand ils sont malades, le thé vert délicieux servi systématiquement dans les restos, Kiddyland, LE magasin de jouets par excellence sur 5 étages etc… BREF encore 1000 choses à dire:-)

mi5

mi2

japonmetro
Le métro de Tokyo

japi20

BREF le Japon c’est DINGO si vous avez la chance d’y aller… courez y… et Bon voyage!

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *