Sarah (26 ans) mon amie américaine vit à Boston (où elle est née) Elle a eu la gentillesse de me raconter ses souvenirs d’enfance d’Halloween et surtout le « spirit » qui entoure cette fête très importante chez les Américains. Inutile de préciser qu’elle s’adresse également aux enfants qui adooooorent se déguiser en monstres et dévorer des bonbons… Thank you Sarah!
Halloween était une tradition dans notre petite banlieue de Boston comme dans toute l’Amérique. Cette fête marque le mois d’Octobre. Ce sont mes vacances préférées…
Les décors spectaculaires d’OktoberFests, les films d’horreur. Les invasions de manteaux, colorants, perruques, machines d’effets dramatiques et accessoires intrigants sur les étagères des magasins.
Pendant que certains le préparent doucement, d’autres s’y mettent en avance et sans que tu t’en rendes compte, des bols de citrouille en plastique se remplissent de bonbons américains.
Pour ne nommer que les meilleurs, il y a les chocolats Reese, Hershey’s kisses, M&Ms, Kit Kats, Milky Ways, Snickers et 3 Musketeers!
Quelques petits lutins chanceux rentrent chez eux avec des bonbons King Size qui rendent hommage à leur déguisement spectaculaire : fantômes, sorcières, chats noirs, superheros, lutins, citrouilles, souris, princes et princesses Disney, des princesses Anna et Elsa abondent coiffées de longues tresses blanches et portant des robes congelées.
Attention de ne pas trébucher sur des capes, queues, cannes ou sur des appendices errants pendant que vous passerez de maisons en maisons, un soir venteux d’automne.
Les ongles sont peints en noir, les visages en couleurs, les mèches de cheveux teintes aux couleurs psychédéliques. De la musique grimpe à travers les maisons remplies de toiles d’araignées comme des petits personnages se dandinant dans le noir.
Sous la cape de la nuit, d’étranges lanternes éclairent les portes d’entrée, invitant les jeunes amateurs de la nuit d’Halloween à sonner aux portes, à leur propre risque.
Le fameux « Trick or treat » “Un bonbon ou un sort?” le seuil de la porte d’entrée cache les fantômes de la famille Adams, des doigts coupés, des yeux abandonnés …
Vieux et jeunes participent ensemble aux réjouissances d’Halloween. S’ensuivent les soirées d’adultes et le niveau de l’horreur s’intensifie.
Les couples et les amis personnalisent leur déguisement : des trios pour Three Blind Mice ou Les Trois Mousquetaires. Des duos originaux comme Peter Pan et la fée Clochette, ketchup et moutarde, beurre de cacahuète et gelée, et la liste est longue…
Bières à ras bord et jantes de sucre – et l’odeur mélangée de gaufres de citrouille/potiron, muffins, bières, tartes, latté et cookies…
La cueillette de pommes amorce le mois avec les donuts de cannelle and le cidre, tandis que les bourrasques de novembre nous guettent.
Les fenêtres supportent des décalcomanies de Jack-O-Lantern à côté de chats noirs, fantômes et autres citrouilles faisant des grimaces.
Des charrettes de foin hantées pénètrent Boston jusqu’aux cimetières, et les pubs débordent de monde, se regroupant et s’éclaboussant comme leurs boissons.
Pour préparer votre Halloween américain, regardez Party City, iParty, and The Garment District et n’oubliez pas d’aller à Salem dans le Massachussets, où des terrains hantés et des magasins mystiques ravivent le rappel des procès des sorcières
Parents, c’est à vous d’imprégner les citrouilles d’Halloween de vos enfants avec des vacances biens effrayantes, une fois grands ils appréhenderont ce jour avec tellement d’entrain !
Et qui sait qui (ou quoi) peut vous accueillir sur le prochain perron … Joyeux Halloween !
**************
Un petit clin d’oeil avec cette chanson pour enfants (un classique d’Halloween)
Which Witch is Which?
Et pour les anglophones voici la version originale de l’Itw de Sarah
