Rencontre avec Jeanne B, auteure


A Table! / dimanche, janvier 14th, 2018

De retour après des vacances très spéciales marquées par l’arrivée de mon deuxième fils! Un deuxième bébé capricorne… comme son grand frère (et moi!) ça arrive très souvent que les fratries naissent vers la même période … hasard ou pas? En ce moment je suis branchée « astre et univers » mais ça fera sans doute l’objet d’un autre post… Or qui dit Univers dit Energie d’où l’idée de commencer l’année avec un post consacré à l’une d’entre elles, notre carburant… l’alimentation! la base pour se sentir bien et en pleine forme.

Je n’en peux plus de voir chaque semaine des reportages à la télé qui nous expliquent que le saumon est gavé d’antibio, le poulet élevé dans le noir dans une cage, les légumes blindés de pesticides… AU SECOURS!!!!! Difficile de savoir où faire ses courses sans manquer de s’empoisonner…

Ajouté à cela les personnes allergiques à certains aliments encore plus fragilisées… Parmi elles, la talentueuse Jeanne B auteure de Zero Gluten et Zero allergène ou presque deux magnifiques livres de recettes destinés à celles et ceux qui comme elle ont la maladie cœliaque et doivent redoubler d’attention pour se nourrir sans courir de danger. Elle nous éclaire davantage sur ce sujet.

Qu’est ce que la maladie coeliaque?

C’est une intolérance au gluten, cette protéine présente dans certaines céréales comme le blé, le malte, l’épeautre, l’orge ou le seigle. Si je mange du gluten, j’ai des anticorps qui attaquent ma paroie intestinale et les nutriments (fer, calcium, acide folique) sont mal absorbés par l’organisme –

C’est une des maladies digestives les plus fréquentes or seuls 15% des malades sont diagnostiqués! ça peut être endormi et tu ne le sais pas. Le seul moyen de vérifier c’est de faire une prise de sang.

Les solutions

Il n’existe pas de traitement même si la connaissance de cette maladie a beaucoup progressé. Le seul connu est l’éviction totale du gluten de l’alimentation. Il y a 20 ans (quand j’étais enfant) le pain sans gluten était immangeable et très cher. Les pâtes collantes et mauvaises! Je ne prenais aucun plaisir à manger donc je ne mangeais pas. Ado, j’en ai eu marre de toutes ces frustrations donc j’ai mangé des choses auxquelles je n’avais normalement pas droit mais mon corps n’a pas supporté et mon état a empiré (j’étais très affaiblie et anémiée.) Depuis j’ai du réapprendre à m’alimenter en fonction de cette maladie. D’où l’idée de ces livres pour retrouver l’envie de cuisiner et manger avec plaisir!

Je remplace la farine de blé par les farines alternatives (thème de mon premier livre) qui ne contiennent naturellement pas de gluten par exemple les farines de riz, quinoa, pois chiche, lentille ou châtaigne très intéressantes parce qu’elles ont un vrai goût qui apporte quelque chose aux préparations.

Attention au phénomène de mode du no glu chez des personnes qui ne sont PAS intolérantes et du « manger sain poussé à l’extrême » On voit beaucoup de filles qui font des cures de jus pour se « détoxifier l’organisme » alors qu’un citron pressé dans l’eau chaude avec du gingembre suffisent! Du coup leur estomac s’habitue à ne recevoir que du liquide…et leur corps n’arrive plus à manger des choses solides donc elles se sentent mal etc… Chez certaines filles l’obsession est telle qu’elle en devient maladive et porte un nom… l’orthorexie. Prudence donc. 

Bien manger c’est du bon sens… mieux vaut privilégier une bonne viande chez un très bon boucher ou un bon poisson de temps en temps. Préferez les produits achetés directement aux producteurs locaux! Les fruits et légumes sont de saison et c’est moins cher. Pour des produits frais de qualité et de saison, je recommande:

  • Causses rue des martyrs (Paris 9e)
  • Au bout du champ (Paris 17e)
  • Maison POS pour les fruits et légumes (Paris 11e et Paris 16e)
  • Les marchés bio le weekend

Pour les personnes intolérantes – Les adresses sans gluten de Jeanne

–  Un resto italien où déguster la meilleure pizza sans gluten Biglove Caffé  – Seul souci… c’est noir de monde allez-y à l’ouverture!

– La boulangerie Chambelland qui propose un pain sans gluten délicieux, des focaccia incroyables et une chambelline au chocolat, specialité sucrée parfaite pour le goûter des enfants. Le plus: on peut manger sur place. Renseignez-vous sur les revendeurs des produits Chambellan qui existent à Paris!

Sitron une pâtisserie sans gluten dans laquelle on trouve de très bons gâteaux et notamment un flan sans gluten et sans lactose à tomber. 

Voici 2 recettes de Jeanne pour le goûter des enfants…

Chocolat blanc aux fleurs

Pour 4 personnes 

1 c. à soupe d’huile de coco

15 g de beurre de cacao cru

3 c. à soupe de purée d’amande blanche

1 c. à soupe de sirop de coco

Le zeste de 1/2 citron non traité

Quelques fleurs de bleuet séchées

1 pincée de sel

Préparation : Faites fondre l’huile de coco et le beurre de cacao cru au bain-marie. Mélangez la purée d’amande, le sirop de coco et un peu de sel dans un saladier. Ajoutez l’huile de coco et le beurre de cacao fondus. Versez le tout dans un moule de votre choix pouvant aller au congélateur. Saupoudrez de zestes de citron râpé et de fleurs de bleuet. Laissez prendre au congélateur pendant 2 heures. Démoulez et dégustez.

 

Pâte à tartiner

 

Ingrédients

75g de noisettes grillées, 1 cuillère à soupe d’huile de coco, 3 cuillères à soupe de cacao en poudre, 325g de sirop d’érable

Préparation: Faites fondre l’huile de coco dans une casserole. Dans un mixeur, réduisez les noisettes en poudre. Ajoutez le cacao, l’huile de coco et le sirop d’érable. Mixez jusqu’à ce que le mélange ait la texture crémeuse souhaitée. Gardez le dans un bocal fermé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *